Aller au contenu principal
Fiche 63 sur 383
63 sur 383

Les femmes se mettent au BTP !

 21 décembre 2021
Appartement neuf à Caen
  Partager

Le bâtiment reste un secteur très largement masculin. Les métiers y sont durs et nécessitent parfois de porter de lourdes charges. Mais pour autant, cela n’empêche pas certaines femmes d’y exceller et de se faire une place dans ce monde d’hommes. Alors, va-t-on voir de plus en plus de femmes sur les chantiers de construction d’immobilier neuf à Caen ?

L’exemple de Kelly Cruz, la carreleuse de TikTok

Les femmes du BTP veulent faire savoir qu'elles existent dans ce monde qui était jusqu’alors réservé aux hommes. Le réseau social TikTok a permis à de nombreuses femmes de montrer leurs talents professionnels et notamment celles qui exercent ce que le commun des mortels considère encore comme étant des professions d’hommes.

Kelly Cruz, cette jeune carreleuse alsacienne de 29 ans, partage avec ses abonnés son quotidien grâce à des vidéos où on la voit en tenue de travail préparer les surfaces ou poser du carrelage. Cependant, il y en a encore beaucoup qui doutent que ce soit elle qui effectue réellement le travail qu’elle met en valeur dans ses mini clips.

Pour certains, la féminité reste incompatible avec l’exercice d’un métier manuel. La jeune ouvrière reçoit parfois des remarques désobligeantes mais elle préfère se concentrer sur le positif.

Le chef de l'État a rendu hommage à son travail et a loué son courage en écrivant un commentaire sur l'un de ses clips : « Un bel exemple pour répondre aux préjugés. Bravo de partager votre passion ! ».

La Tiktokeuse reste néanmoins consciente qu'elle fait encore office d’exception pour le moment.

Le bâtiment reste encore un milieu très masculin

Le secteur du BTP est un milieu majoritairement masculin. En 2020, la Fédération française du bâtiment (FFB) a révélé que les hommes représentaient encore un peu moins de 88 % des effectifs dans le secteur. Cependant, la cohorte de femmes est passée d’environ 9 % en 2001 à un peu plus de 12 % l’année dernière. La féminisation du métier devient une réalité même si pour le moment cela reste encore assez timide.

Kelly Cruz est exposée au quotidien aux préjugés encore tenaces en cette matière. Les personnes qui croisent sa route croient qu’elle plaisante et en rient lorsqu’elle leur annonce qu’elle est carreleuse… Il y a encore du chemin à parcourir afin que cela devienne « normal » dans l’esprit du commun des mortels.

Mais la jeune carreleuse alsacienne n’est plus seule car d’autres femmes s'attaquent avec succès à ces métiers difficiles et d'autres travailleuses du BTP investissent les réseaux sociaux comme Hilanie Rousseau, peintre en bâtiment depuis 10 ans.

Elle partage elle aussi sur TikTok sa vie sur les chantiers, ses techniques et ses humeurs. Elle avoue que c'est difficile de s'y faire une place et même encore aujourd'hui, après 10 ans d'expérience, elle entend toujours des réflexions sur les gros chantiers.
 

En savoir plus :

 Partager