Les étapes d'une vente immobilière

Vous souhaitez vendre un bien immobilier ? Pour que votre vente se déroule dans les meilleures conditions, voici toutes les étapes clés par lesquelles il faudra passer. Pour plus d’informations, prenez contact avec l’agence immobilière à Coutances Pozzo Immobilier.

De l’offre d’achat au compromis de vente

De potentiels acquéreurs sont intéressés par votre bien immobilier ? Ils doivent alors vous faire une offre d’achat orale ou écrite, indiquant le prix auquel ils souhaitent acheter le bien. Sachez que ce prix peut être inférieur ou égal à celui que vous aviez demandé.

Vous arrivez à un accord ? À partir de ce moment là, vous vous retrouverez chez le notaire afin d’établir un avant-contrat qui peut être soit une promesse de vente, soit un compromis de vente. Avec la promesse de vente, seul le vendeur s’engage.

En revanche, un compromis de vente engage les deux parties, vendeur et acheteur, sachant que ce denier dispose d’un délai de rétraction de dix jours à compter de la date de signature du compromis.

Les étapes jusqu’à l’acte définitif de vente

Après acception de l’offre, l’acquéreur dispose d’un délai de 45 jours pour obtenir un prêt conforme aux conditions prévues (montant, durée…). Une fois l’offre de prêt émise, l’acquéreur doit respecter un délai de dix jours avant acceptation, et ce à compter de sa réception.

De son côté, le notaire doit vérifier un certain nombre d’informations : le statut de propriétaire du vendeur, les précédents titres de propriété, la situation du bien au regard des règles d’urbanisme, ou encore, les servitudes. Une vente immobilière se conclut par la signature de l’acte définitif de vente chez le notaire.

C’est à ce moment que l’acheteur se voit remettre les clés en contrepartie du paiement complet du prix de vente.

Pour en savoir plus:
Crédit: domiciliation des revenus sous conditions
Crédit d'impôt pour la transition énergétique en 2018

Mon compte

 Nous contacter