Aller au contenu principal
Fiche 2 sur 327
2 sur 327

L’entretien des maisons ayant des murs intérieurs et extérieurs en pierre

 13 janvier 2022
Acheter maison Bréhal
  Partager

La pierre que l’on cachait auparavant sous du plâtre a gagné aujourd’hui ses lettres de noblesse. Pour conserver le cachet et un état parfait des pierres naturelles, il est nécessaire de les entretenir régulièrement. Si vous pensiez acheter une maison à Bréhal, alors voici quelques conseils pour l’entretenir.

L’entretien d’un mur en pierre intérieur

La pierre des murs est de nos jours très souvent laissée apparente et donne un cachet incontestable et une touche naturelle aux pièces de vie. En revanche, contrairement aux murs peints qui ne demandent pas d’entretien entre deux couches de peinture, les murs en pierres apparentes doivent être dépoussiérés et nettoyés régulièrement pour conserver leur esthétique et rester sains. 

Ainsi, il est nécessaire d’aspirer régulièrement la poussière accumulée entre les joints et sur les pierres avec un aspirateur classique afin d’éviter l’accumulation et l’apparition de taches. 

Après ce premier traitement, il est possible, si nécessaire, de nettoyer les pierres avec une brosse dure en nylon et de l’eau tiède à laquelle est ajouté du savon noir ou du bicarbonate de sodium.

En cas de taches récalcitrantes malgré le passage de la brosse, un nettoyage à la meuleuse peut s’avérer nécessaire et dans ce cas, il est préférable de recourir au service d’un professionnel. 

Pour conserver le plus longtemps possible les pierres naturelles en bon état, notamment après un nettoyage, il est conseillé d’appliquer un produit imperméabilisant et antitache.

Le nettoyage des murs extérieurs

Les murs extérieurs qui sont généralement très encrassés peuvent être nettoyés avec un nettoyeur haute pression, par sablage ou par laser. Pour les deux derniers traitements, il est préférable de recourir aux services d’un professionnel. 

En cas d’utilisation d’eau de Javel, celle-ci doit être testée au préalable et pulvérisée sur le mur refroidi – autrement dit le soir après le coucher du soleil - et rincée à l’eau claire.

Que faire en cas de taches sur les pierres ?

En fonction de leur origine, plusieurs solutions s’offrent à vous pour enlever les taches qui se trouveraient sur les pierres : 

  • En cas de moisissures, il est possible d’utiliser de l’eau tiède avec quelques gouttes d’eau de Javel. Après traitement, les pierres doivent être soigneusement rincées. Le traitement doit être testé au préalable sur un échantillon car il ne convient pas pour toutes les pierres. 
  • En cas de tache grasse, il est possible d’absorber le gras avec un chiffon posé sur la salissure en passant un fer à repasser.

Les pierres non calcaires peuvent avoir une tache de calcaire et dans ce cas, un peu de vinaigre utilisé avec précaution puis un rinçage soigneux permettra de dissoudre la tâche.

Les nettoyeurs vapeur sont à proscrire ainsi que les acides (vinaigre, acide chlorhydrique, etc.), les anticalcaires sur les pierres calcaires et l’eau de Javel sur certaines pierres. 

Il est impératif de se renseigner sur la compatibilité des produits et des appareils quels qu’ils soient avec la pierre à traiter avant de les utiliser.
 

En savoir plus :

 Partager