Le dispositif Pinel sera prolongé jusqu’à fin 2024 en plus du PTZ

Le dispositif Pinel et PTZ permettent d'accèder plus facilement à la propriété

Le vendredi 13 novembre 2020, le gouvernement a fait adopter deux amendements concernant le Pinel et le prêt à taux Zéro (PTZ). Le Pinel est un dispositif qui permet aux français de défiscaliser des investissements immobiliers locatifs sous certaines conditions. C’est donc un avantage certain si vous souhaitez acheter un appartement à Caen ou ailleurs dans la région.

Une reconduction du Pinel confirmé jusqu’à fin 2024

Précédemment, seul le prêt à taux zéro (PTZ) avait été inclus dans les amendements qui avaient été déposés le 7 novembre. La Fédération française du bâtiment (FFB) et la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) avaient décrié ces amendements car ils prévoyaient de mettre fin au dispositif Pinel pour le 31 décembre 2021. Après coup, Emmanuelle Wargon avait confirmé que le dispositif serait prolongé. C’est maintenant confirmé puisque le dispositif Pinel sera reconduit jusqu’à 2024, année où il disparaîtra.
C’est donc une bonne nouvelle pour tous les professionnels du secteur. À noter néanmoins, qu’à partir de 2023 commencera une réduction du montant de la défiscalisation offerte par ce dispositif. La raison principale de ces décisions est que le Pinel est coûteux et peu efficace par rapport à ces objectifs.

Un dispositif pas tout à fait efficace

En effet, le dispositif Pinel ne semble pas remplir ses objectifs. C’est ce point que souligne le nouvel amendement : « La réduction d’impôt Pinel ne remplit pas entièrement son objectif de développement d’une offre locative réellement intermédiaire ».
Le but de ce dispositif est que les loyers Pinel ne dépassent pas le montant moyen des loyers de l’année précédente. Or, c’est au niveau du plafond des loyers qu’il y a des problèmes puisque ceux-ci ne sont pas toujours pertinents. En effet, il même est arrivé que dans certaines communes des loyers Pinels soient supérieurs au montant moyen des loyers du marché.

Que sont le Pinel et le Prêt à Taux Zéro (PTZ) ?

Pour rappel, le dispositif Pinel s’adresse aux futurs acquéreurs qui souhaitent louer leur bien dans le secteur de l’immobilier neuf. C’est un dispositif qui offre une fiscalité avantageuse mais seulement si le loyer demandé est inférieur au plafonds locaux fixés par l’État. Le PTZ quant à lui est un dispositif destiné aux ménages modestes et qui permet d’emprunter à 0% sur une partie du montant total de l’achat immobilier.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez encore profiter de tous ces avantages durant les années qui viennent. Si vous cherchiez à investir dans l’immobilier locatif ou à acheter une résidence principale, c’est donc une très bonne nouvelle.

Mon compte

 Nous contacter