Aller au contenu principal
Fiche 9 sur 303
9 sur 303

La demande de permis de construire de maisons individuelles explose

 23 septembre 2021
Acheter une maison à Vire en Normandie
  Partager

La demande de logements neufs a augmenté de façon conséquente depuis le début de l’année. Bien que nous ne soyons pas revenus au niveau d’avant la crise sanitaire, cette augmentation reste un point positif pour ceux qui cherchent une maison à vendre à Vire Normandie.

Le premier confinement a laissé des traces

Même s’il y a plus de projets lancés, les mises en chantier marquent le pas. Par rapport aux trois mois précédents, la construction de logements a diminué entre mai et juillet. Cette légère diminution fait néanmoins repasser le niveau en dessous de celui d’avant la crise sanitaire.

Le gouvernement a annoncé qu’environ 96 000 chantiers de construction de logements avaient débuté entre mai et juillet en France. Au regard de la même période de l’année précédente, la progression est pourtant de 4,8 %. Il faut néanmoins se souvenir que la France sortait tout juste à cette époque du premier confinement qui avait stoppé la construction et les demandes d'autorisation de permis de construire.

Le ministère de la Transition énergétique a indiqué qu’il y avait eu 386 300 démarrages de chantiers sur 12 mois, correspondant à une progression de 8,2 % par rapport à la période précédente, d'août 2019 à juillet 2020.

De plus, en 12 mois, le nombre des permis de construire accordés a été de 445 100, soit une hausse de 10,8 % par rapport aux 12 mois précédents entre août 2019 et juillet 2020.

Ces excellents chiffres s’expliquent en partie par l’impact des confinements de 2020. Cependant, la situation reste très positive et donne de bonnes perspectives pour l’avenir du logement neuf.

Le nombre de permis accordés pour les maisons individuelles a explosé

Cependant, malgré ces rattrapages importants, le nombre de permis de construire autorisés et de mises en chantier au cours des douze derniers mois reste inférieur par rapport aux douze mois précédant le premier confinement, soit de mars 2019 à février 2020.

En revanche, les autorisations de permis de construire concernant les maisons individuelles ont bondi avec une croissance de 20,6 % sur les 12 derniers mois par rapport aux 12 mois précédents. Tandis que de leur côté, les démarrages de chantier ont progressé de 11,2 %.

Ainsi, il y a eu 199 100 permis de construire accordés pour les maisons individuelles seules ou en lotissement en un an. Ce niveau record n’avait pas été atteint depuis septembre 2013.

Les démarrages de chantier de maisons individuelles marquent un peu le pas pour le moment en restant au niveau d'avant la crise. Mais le nombre de permis de construire accordés va changer la donne dans les mois à venir. 

Cet engouement pour les maisons individuelles est aussi certainement à mettre sur le compte du premier confinement qui a induit chez beaucoup d’acquéreurs une envie d'espace et d’éloignement des grandes métropoles. La demande de maisons neuves est actuellement beaucoup plus importante qu'avant la pandémie.

L’augmentation très importante des prix de l’immobilier ancien et donc des maisons disponibles sur le marché est certainement également un moteur qui favorise les demandes de permis de construire de maisons individuelles.

 Partager