Jusqu'à quel âge puis-je emprunter ?

Emprunter à 60, 70 ou encore 80 ans pour financer un achat immobilier, est-ce possible ? En théorie, oui, aucun texte ne vous empêche de souscrire un prêt immobilier à cet âge. Dans la pratique, il s’avère que les banques n’attribuent pas les mêmes conditions d’emprunt aux jeunes actifs et aux seniors. Explications de notre agence immobilière à Saint Hilaire du Harcouet.

L’augmentation de l’âge influence l’attribution des prêts

Si les jeunes actifs peinent sur la constitution d’un apport personnel, les seniors représentent bien souvent un risque plus élevé pour les établissements bancaires. Les perspectives d’évolution d’une personne qui franchit la cinquantaine sont en effet beaucoup plus limitées et les antécédents médicaux sont globalement plus nombreux.

Pour s’assurer que les clients puissent rembourser la totalité du crédit, les banques souhaitent généralement que l’emprunteur n’ait pas plus de 70 ans à la fin du prêt. Afin de faire face à une baisse de revenus liée à une cession d’activité, sachez que certains établissements financiers ont également mis au point des financements à la carte.

Ceux-ci prévoient une baisse programmée des mensualités et des primes d'assurances lors du départ en retraite.

Emprunter à la retraite ?

Il est tout à fait possible d’emprunter lorsque l’on est à la retraite mais les conditions seront beaucoup plus drastiques. Passé 65 ans, c'est l'assurance décès-invalidité liée au crédit qui va en effet poser problème. Les contrats de groupe vont disparaître au profit de contrats individuels, dont les clauses et les tarifs vont varier selon les établissements prêteurs.

Sachez que pour certains contrats dits « seniors », la couverture peut monter jusqu'à quatre-vingt-cinq, voire quatre-vingt-dix ans dans de rares cas. Si vous avez plus de 65 ans et que vous devez recourir à un crédit immobilier, n'oubliez pas que la convention AERAS (S'assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé) peut vous aider. Elle a pour objet de faciliter l'accès à l'assurance et à l'emprunt des personnes ayant ou ayant eu un problème de santé grave ou encore des personnes âgées.

Pour en savoir plus:
Le système de caution visale étendu aux étudiants
Le marché immobilier à Coutances
Les conditions à respecter dans le cadre de la sous-location

Mon compte

 Nous contacter