Aller au contenu principal
Fiche 6 sur 363
6 sur 363

Jullouville 2022 : budget municipal et vélos !

 06 mai 2022
Trouver un appartement ou une maison à Jullouville
  Partager

Le lundi 21 février 2022, entre les orientations budgétaires et les questions diverses de la commune, l’installation d’un stand de location de vélos était à l’ordre du jour du conseil municipal de Jullouville. Notre agence immobilière de Jullouville fait le point sur ce conseil municipal.

Un bilan communal positif qui permet de voir l’avenir sereinement 

Le maire Alain Brière et la conseillère déléguée aux finances, Caroline Tabur, ont présenté au conseil municipal le bilan de l’année 2021. Celui-ci ressort positif avec un résultat attendu de 1,4 million d’euros pour 4,6 millions d’euros de recettes de fonctionnement et 3,2 millions d’euros de dépenses.

L’édile a notamment indiqué :

  • Que la maîtrise des dépenses se confirmait encore cette année,
  • Que la capacité d’autofinancement dégagée par l’exercice permettait de voir l’avenir sereinement en matière d’investissement communal.

Une part importante des dépenses budgétées en 2022 concerne la redynamisation du centre-ville avec notamment au programme :

  • Les aménagements des abords de la Maison jaune et place du Marché,
  • Le City stade,
  • L’enfouissement des réseaux,

Le tout budgété pour un peu moins de 800 000 €.

Le vélo dans tous ses états à Jullouville

Xavier Graff, le conseiller délégué en charge de la sécurité, rappelle que 23 780 passages sur la piste cyclable ont été comptabilisés par les services du conseil départemental entre juillet 2021 et janvier 2022. Le maire a indiqué que la commune avait un retour positif des cyclistes concernant la partie allant du centre-ville au Pont-Bleu mais que c’était moins le cas dans la direction de Granville. Il a rappelé à cette occasion qu’il y a encore du travail à faire pour offrir une vraie continuité de service.

Florence Grandet, une conseillère d’opposition, en a profité pour faire connaître son inquiétude quant à la sécurité le long de cette piste cyclable, notamment pour l’entrée et la sortie des riverains de leur domicile. 

Un stand de location de vélos sera installé cet été place du Casino par l’association Tous à vélo. Les élus ont donné leur accord à ce projet qui s’inscrit dans la volonté de répondre à la demande des habitants et des vacanciers. À cette occasion, Alain Brière a rappelé que le baromètre des villes et villages cyclables 2021 avait classé Jullouville 2e ville Normande et 11e au niveau national.

Le maire a constaté que des grands-parents et des petits-enfants passaient outre l’interdiction de circuler à vélo sur la promenade et qu’il fallait trouver un équilibre entre les cyclistes, les poussettes et les piétons. 

À cet effet, il suggère que l’arrêté pris l’an dernier pour interdire la circulation des vélos sur la promenade soit rediscuté. Pierre Chéron, un élu de l’opposition, a alors proposé de faire une exception pour les enfants de moins de 6 ans.
 

 Partager