Isolation à 1 euro : méfiez-vous des démarchages abusifs

Faites attention aux démarcharges téléphoniques concernant les offres d'isolation à 1 Euros

La période estivale peut être l’occasion de réaliser quelques travaux de rénovation dans sa maison. Toutefois, la DGCCRF met en garde les particuliers contre les sociétés indélicates qui proposent des offres d’isolation à 1 euro par téléphone. Pozzo Immobilier, spécialiste de l’immobilier à Jullouville et de nombreuses autres villes de Normandie, vous informe.

Soyez vigilant face aux démarchages téléphoniques

Dans une note publiée fin août, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) indique avoir reçu de nombreuses plaintes de particuliers démarchés au téléphone pour des offres d’isolation à 1 euro.

Ces sociétés, qui prétendent avoir été mandatées par des organismes officiels, n’hésitent pas à communiquer des fausses informations comme l’obligation des travaux de rénovation énergétique sous peine de devoir payer une taxe carbone. Or, selon la DGCCRF, « la réglementation ne prévoit pas de telles pénalités ».

Un autre argument mis en avant par les entreprises : ne payer qu’un euro pour les travaux, le reste étant pris en charge par le certificat d’économique d’énergie. Si cette information est correcte, il faut savoir que l’entreprise doit être signataire de la charte « Coup de pouce » du ministère de la Transition écologique et solidaire pour bénéficier de cet avantage. De plus, un plafond de ressources ne doit pas être dépassé.

Quelques conseils de la DGCCRF

Avant de s’engager contractuellement, la DGCCRF recommande aux personnes démarchées par téléphone de prendre des précautions, notamment en ne donnant pas suite à toute entreprise qui menace de pénalités. Elle conseille également de se renseigner sur la société, d’autant plus si elle se situe à l’étranger.

N’hésitez pas à contacter la direction départementale de la protection des populations face à un doute. Concernant le contrat, il est fortement recommandé de lire toutes les dispositions y figurant, et de ne pas le signer dans la précipitation.

Mon compte

 Nous contacter