Immobilier : zoom sur les nouveaux critères des jeunes français

Que veulent les jeunes qui cherchent à acheter un bien immo ?

Si l’on peut trouver un avantage à la crise sanitaire, c’est bien le fait qu’elle nous ait poussé à réfléchir à notre mode de vie de manière durable, notamment en termes de logement. Sans surprise, le confinement a ouvert les yeux de nombreux Français, notamment les plus jeunes. Les critères qui comptent pour les 18-34 ans semblent en tous cas être compatibles avec le marché immobilier normand.

1. La possibilité de pouvoir déménager facilement

C’est le critère numéro un que les jeunes travailleurs mettent le plus en avant : la mobilité inter-ville. En effet, la pratique du télétravail s’est nettement répandue dans les métiers du tertiaire. Les jeunes qui évoluent dans les branches du digital, du marketing ou encore de la communication espèrent poursuivre dans la voie de la « mobilité connectée ». Déménager tout en conservant leur emploi, tel est le souhait principal des jeunes de 18-34 ans.

2. Vivre dans des logements propices au télétravail

Les 18-34 ans souhaitent également s’installer dans des logements qui leur permettent de travailler librement, à distance. C’est pour cela que les jeunes français sont de plus en plus nombreux à privilégier les résidences équipées d’un espace de co-working, un moyen pour eux de séparer vie personnelle et vie professionnelle. D’ailleurs, sans surprise, on assiste aujourd’hui à l’émergence des résidences multi-services, lesquelles sont très en vogue dans les grandes agglomérations. Elles comprennent différentes prestations annexes telles qu’une salle de sport, une blanchisserie, un établissement de restauration ou encore une garderie.

3. Le partage de valeurs communes avec ses voisins

Troisième priorité des jeunes actifs : le partage de valeurs communes avec leurs voisins. Ce critère est déterminant chez près de 63 % des travailleurs âgés de 18 à 34 ans, car ils estiment qu’il est indispensable à leur équilibre quotidien. D’ailleurs, il semble intimement lié à la volonté de ces derniers de pouvoir déménager sans encombre, quand ils en ont envie. Et en effet, après avoir déménagé, autant se sentir à l’aise le plus rapidement possible dans son nouveau logement afin d’être plus productif au travail !

Rappelons que le contexte actuel n’est pas évident pour les jeunes cherchant à accéder à la propriété. En effet, fin 2019, les établissements d’emprunt ont renforcé leurs conditions d’accès au crédit immobilier suite aux recommandations du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF). Il ne sera donc pas évident pour tous ces jeunes d’obtenir un logement qui répond à tous leurs critères et il leur sera peut-être plus facile de louer que d’acheter.

Mon compte

 Nous contacter