Immobilier – les intentions d’achat au plus haut

Achat de maison

D’après notre agence immobilière à Honfleur, le nombre d’intentions d’achat va battre un nouveau record en 2018.

+500.000 intentions d’achat en 2018

Alors que le nombre de vendeurs demeure relativement stable (2 millions d’intentions avérées soit 4% de la population), le nombre d’acheteurs est en train de s’envoler. 3,5 millions de personnes ont en effet indiqué qu’elles envisageaient un projet immobilier pour 2018 ; c’est 500.000 de plus que l’année dernière (Enquête TNS Kantar réalisée auprès de 3.855 personnes représentatives de la population nationale).

Si cette tendance est observée dans les grandes villes depuis plusieurs années, jamais elle n’a atteint un tel niveau. Une nouvelle hausse des prix pourrait d’ailleurs être observée, conséquence d’un déséquilibre croissant entre l’offre et la demande.

Taux bas et perspectives personnelles favorables

Cette envolée du nombre d’intentions d’achat est principalement liée à un fort sentiment d’optimisme de la part des personnes interrogées. Les trois quarts d’entre elles estiment en effet que c’est le moment d’acheter (contre 79% un an plus tôt).

Dans le détail, ce sont les Millenials qui sont les plus enthousiastes (88%) vis-à-vis d’un projet d’achat, contre 67% pour les autres générations. Le maintien des taux d’intérêt à un niveau toujours très bas, ainsi que les perspectives d’amélioration du niveau de vie à six mois, constituent les principales motivations des candidats à l’achat.

Enfin, si les Millenials se lancent majoritairement (85%) dans l’achat d’une résidence principale, les autres générations sont plus nombreuses à envisager un investissement locatif.

Pour en savoir plus:
Marché immobilier dans la ville de Caen

Mon compte

 Nous contacter