Aller au contenu principal
Fiche 10 sur 431
10 sur 431

Immobilier à Bréhal : un nouveau quartier est en cours de création

 03 janvier 2023
Notre agence immobilière de Bréhal vous parle de la vie locale
  Partager

Notre agence immobilière de Bréhal dans la Manche fait le point sur le conseil municipal qui s’est tenu le 31 octobre 2022. De nombreux points étaient à l’ordre du jour, dont la question du futur quartier du Vieux pressoir.

Déjà trois projets confirmés pour le nouveau quartier

Le maire de Bréhal, Daniel Lécureuil, a présenté lors du conseil municipal un projet de création d’un nouveau quartier situé au bord de la cour du Vieux pressoir. C’est un très bon emplacement, très proche du parking de la Mairie.

Afin de définir plus précisément ce projet et pouvoir commencer à le mettre en œuvre, une commission a été mise en place. Celle-ci est composée de six élus locaux, de délégués représentatifs de la société civile bréhalaise ainsi que du maire de la ville. La commission a d’ores et déjà décidé de :

  • Créer une résidence autonome ou inclusive,
  • Réhabiliter les anciens bâtiments de la cour du Vieux pressoir pour créer des commerces et des ateliers artisanaux,
  • Réhabiliter l’ancien presbytère afin d’en faire des logements.

En plus de ces trois projets principaux, d’autres pourraient voir le jour. En effet, la commission a également étudié d’autres idées telles que la création d’une maison des associations, un chemin pour piétons, ou encore un espace pour adolescents. Cependant, Daniel Lécureuil dit que rien n’a encore été décidé autour de ces projets secondaires.

Il reste maintenant à faire les études techniques nécessaires afin de connaître la faisabilité des projets, puis un appel d’offres sera créé auprès de trois cabinets d’architectes qui proposeront chacun leur solution à ces projets.

Bréhal obtient le label « Petite ville de demain »

L’intercommunalité Granville Terre et mer (GTM) porte un programme qui accompagne les projets de territoire appelé Petite ville de demain (PVD). Ce programme a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des habitants des petites communes ainsi que des territoires qui les entourent.

Après avoir déposé un dossier de candidature, la commune de Bréhal a été retenue et est donc maintenant labellisée « Petite ville de demain ». Ce label donne droit à des subventions pour les études préalables de certains projets et aussi à des aides logistiques pour les concrétiser. Les projets doivent s’inscrire dans un cadre respectueux de l’environnement et doivent permettre aux villes de devenir plus dynamiques et agréables à vivre, ce qui est le cas du projet de quartier du Vieux pressoir.

Il ne reste maintenant plus qu’à attendre le résultat des études de faisabilité puis à choisir le projet final. Et d’ici quelques années, le projet devrait être mené à bien.

En savoir plus :

 Partager