Douches à l’italienne : les malfaçons en hausse selon l’AQC

La garantie décennale couvre les malfaçons des douches italiennes

Les malfaçons sont de plus en plus fréquentes dans le secteur du bâtiment. Ce constat, c’est l’Agence Qualité Construction (AQC) qui l’établit dans son dernier rapport annuel portant sur les défauts d’ouvrage mal exécuté. Il se trouve que ce bilan décevant tient en grande partie aux douches à l’italienne, élément tendance des nouvelles salles de bain. Si vous aviez comme projet un l’achat d’un bien immobilier neuf à Caen ou autre part, rassurez-vous car les malfaçons sont couvertes par la garantie décennale.

Bâtiment : les douches à l’italienne championnes de la malfaçon

Les indemnisations liées à la garantie décennale ont augmenté de plus de 6 % en l’espace de dix ans. En 2018, elles représentaient d’ailleurs près de 782 millions d’euros, contre 735 millions d’euros deux ans plus tôt. Parmi les principales malfaçons en cause, on trouve les douches à l’italienne, lesquelles sont en plein boom. Particulièrement tendance dans les salles de bain modernes, ces bacs posés au ras du sol équipent de plus en plus d’immeubles et ont le mérite d’être accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Le rapport présenté par l’AQC précise que l’installation d’une douche à l’italienne nécessite des compétences de carreleur mais aussi et surtout d’étancheur. Or, on constate qu'un nombre grandissant de malfaçons sont tout particulièrement liées à l’étanchéité de ces douches. Parmi les problèmes : revêtements attaqués par les infiltrations d’eau et l’humidité, problèmes affectant l’ossature des salles d’eau, etc. Les douches à l’italienne, normalement très attractives sur le plan esthétique, causent bien des ennuis aux propriétaires.

La garantie décennale couvre les malfaçons pendant dix ans

Néanmoins, que les acheteurs se rassurent ! Une fois le chantier achevé et le bien neuf livré, ces derniers sont protégés par la garantie décennale (relative à la responsabilité du constructeur ou de l’artisan). En effet, l’article 1792 du Code civil précise que suite à la réception des travaux, tout constructeur en est responsable de plein droit. Aussi, dans le cas où une douche à l’italienne présenterait des défauts d’ouvrage, cette dernière sera couverte par la garantie décennale pendant une durée de dix ans suite à la livraison du bien.

Très important à noter, la garantie décennale est valable même après la vente d’un bien. Donc si vous avez acheté un bien construit il y a moins de dix ans et que vous avez des problèmes, faites-la valoir !

 

Mon compte

 Nous contacter