Conseils pour l'état des lieux

réussir son état des lieux

Pozzo Immobilier, expert de la location d'appartement à Coutances,  vous informe sur l’état des lieux d’entrée ou de sortie à effectuer lors de la remise des clés.

L’état des lieux d’entrée et de sortie : des documents obligatoires

Décrivant l’état du logement et de ses équipements, l’état des lieux d’entrée doit indiquer les informations suivantes, conformément à la loi Alur :
- l’état général du bien, des extérieurs, l’état des murs, sols, plafonds et des équipements, pièce par pièce ;
- les relevés d’eau, de gaz et d’électricité ;
- le nombre de clés remises.

Réalisé au moment de la remise des clés et joint au contrat de bail, l’état des lieux d’entrée permet de comparer l’état du logement à l’entrée du locataire et à sa sortie. L’état des lieux de sortie est à réaliser au moment où le locataire quitte le logement. Afin de faciliter la comparaison des deux états des lieux, il est recommandé d’utiliser deux documents distincts avec une présentation identique.

Quelques conseils pour effectuer un état des lieux

L’état des lieux d’entrée ou de sortie doit être effectué entre le Mandataire POZZO IMMOBILIER et les locataires ou colocataire. De plus, les conditions de visibilité doivent être les meilleures possibles pour identifier les éventuelles imperfections sur les murs et les plafonds. Les différents équipements sont également à étudier avec attention. Enfin, l’état des lieux doit être établi en deux exemplaires afin que le locataire en conserve une copie.

Mon compte

 Nous contacter