Comment fonctionne la saisonnalité du marché immobilier ?

guide de la saisonnalité du marché immobilier

L’activité immobilière n’est pas la même tout au long de l’année et change en fonction des saisons. Pour profiter au mieux de la saisonnalité du marché immobilier, il peut être judicieux d’attendre quelques mois pour mettre sa maison en vente ou pour chercher un bien à acheter. Par exemple, si vous envisagez un achat immobilier à Granville, attendez le printemps pour commencer vos recherches, surtout si vous recherchez une maison avec jardin.

Les trois saisons du marché immobilier

La saisonnalité du marché immobilier a des répercussions à la fois sur le volume de transactions immobilières et sur le prix des biens proposés à la vente. Trois saisons sont identifiées par les experts immobiliers, définies par certains facteurs comme le prix, les délais ou la concordance de l’emménagement avec certaines périodes précises de l’année.

La haute saison s’établit au printemps, de mars à juin : pendant cette période, le nombre de biens à vendre sur le marché est élevé, et la concurrence rude. Du fait de cette concurrence accrue, il peut être difficile voire impossible pour les acheteurs potentiels de négocier le prix de vente. Cela dit, c’est aussi la saison où les acheteurs aiment passer à l’acte d’achat. Les familles apprécient pouvoir emménager en été pour que leurs enfants puissent faire leur rentrée scolaire sereinement dans un nouvel établissement.

La moyenne saison suit la période printanière, et correspond à l’été et à l’automne. Elle est propice aux acheteurs qui ne sont pas pressés et ne désirent pas à emménager dans leur nouveau bien avant la rentrée. Il est possible de négocier les prix de vente beaucoup plus facilement, bien que l’offre soit réduite. Les maisons avec jardin se vendent bien pendant les saisons haute et moyenne.

Enfin, en hiver, le marché immobilier connaît une activité relativement calme, c’est la saison basse, la météo et les festivités de fin d’année expliquant en partie ce ralentissement. C’est le moment pour dénicher des biens à des prix très intéressants, mais en fonction de l’offre quelque peu limitée, c’est aussi le moment pour clarifier ses attentes et bien préparer ses recherches pour le printemps qui arrive.

Pour en savoir plus:
Ce que doit contenir le compromis de vente

Mon compte

 Nous contacter