Comment bien emprunter ?

bien emprunter pour un achat immobilier

Même si l’on observe une remontée des taux d’intérêt depuis décembre 2016, les projets d’investissement immobilier ont toujours la cote. Pozzo Immobilier, agence immobilière à Agon Coutainville,  vous livre quelques conseils pour réussir votre emprunt immobilier.

Déterminer au mieux sa capacité d’emprunt

À partir du moment où vous souhaitez vous lancer dans un projet immobilier, il est fortement recommandé de faire un point sur son budget, ses revenus, dépenses et apports. Ce calcul va ainsi vous permettre de déterminer une fourchette de prix réaliste pour votre acquisition. Sauf exception, vos mensualités ne devront pas dépasser 33% de vos revenus, intérêts compris.

Se renseigner sur les prêts complémentaires

N’hésitez pas également  à vous renseigner sur les prêts complémentaires de type PTZ+ (Prêt à taux zéro plus), prêt épargne logement, PAS (Prêt Accession Social), prêt Action logement, prêt fonctionnaire. Certains, comme le PTZ, sont en effet considérés comme de l’apport personnel par les banques.

Présenter un dossier soigné

Sachez qu’en dehors d’une situation professionnelle stable, il est fortement recommandé aux futurs acquéreurs de présenter des comptes irréprochables (absence de découvert bancaire durant les trois à six mois précédant la demande de prêt, absence d’incident de paiement, de dépenses superflues, de crédit à la consommation…). Une bonne tenue de comptes est en effet un gage de fiabilité pour les banques qui vont vous accorder un prêt immobilier.

Faire jouer la concurrence

Qu’il s’agisse du prêt immobilier ou de l’assurance décès-invalidité, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour obtenir les taux ou les tarifs les plus avantageux par rapport à votre profil. Sachez que vous avez également la possibilité de passer par l’intermédiaire d’un courtier en crédit immobilier. Celui-ci  se chargera d’obtenir le meilleur taux en fonction de votre dossier.

Pour en savoir plus:
Les copropriétés ont l'obligation d'être immatriculées
La baisse des taux d'intérêt continue

Mon compte

 Nous contacter