Clap de fin pour le démarchage téléphonique dans le domaine de la rénovation énergétique ?

rénovation énergétique, fini le démarchage

Vous avez récemment été contacté dans le cadre d’un démarchage téléphonique concernant la une maison à vendre Avranches, ou encore pour entamer des travaux de rénovation énergétique. Qu’avez-vous pensé de cette pratique commerciale ? Devant le nombre grandissant de plaintes venant de consommateurs et des associations les représentant, le gouvernement semble prendre des mesures pour encadrer cette pratique que certains vont jusqu’à qualifier de harcèlement.

Protéger les consommateurs et les entreprises du BTP

Le 30 janvier 2020, l’Assemblée s’est prononcée en faveur de l’interdiction du démarchage téléphonique pour le domaine de la rénovation énergétique. L’objectif est de protéger les consommateurs contre les appels frauduleux, et de ne pas pénaliser les professionnels honnêtes du bâtiment qui souffrent eux aussi de cette pratique intrusive et toxique.

Dans le secteur de la rénovation énergétique, la pratique pourrait tout bonnement être proscrite du fait du nombre croissant d’arnaques envers les consommateurs. Les artisans et professionnels du bâtiment ainsi que les associations de protection des consommateurs ont interpellé l’État quant à ce fléau et exhortent ce dernier à prendre des mesures concrètes et fortes. Des associations de consommateurs ont même lancé une pétition en janvier 2020 pour mettre fin à cette pratique néfaste et non-désirée par les consommateurs.

De plus en plus d’abus et de plaintes

En effet, entre 2018 et 2019, la Répression des Fraudes a recensé presque 1800 plaintes de consommateurs victimes de démarchage téléphonique abusif seulement pour le secteur de la rénovation énergétique. Les consommateurs sont sollicités alors qu’ils n’en ont pas fait la demande, sont mal renseignés en ce qui concerne des travaux à un euro financés par l’État, et s’embarquent dans des travaux de rénovation sans visite aucune de professionnels et sans signature de devis, conduisant bien entendu à des abus et des malfaçons.

Bloctel, la liste d’opposition au démarchage téléphonique mise en place par le gouvernement en 2016 et sur laquelle les consommateurs peuvent s’inscrire gratuitement, n’a pas eu l’effet escompté, loin de là. Le gouvernement, faute de mieux pour le moment, informe les consommateurs avec des conseils pour mieux repérer les démarcheurs-arnaqueurs et suivre la bonne démarche pour profiter du financement par l’État des offres de rénovation énergétique.

Pour en savoir plus:
Types de travaux déductibles des revenus fonciers

Mon compte

 Nous contacter