CITE - Le crédit d’impôt pour la transition énergétique en 2018

 Le champ d'application du crédit d’impôt pour la transition énergétique a été modifié depuis janvier 2018

Prolongé jusqu’au 31 décembre 2018 par le Gouvernement, le crédit d’impôt pour la transition énergétique a vu son champ d’application se modifier. Notre agence immobilière à Coutances vous dit tout sur la version 2018 du CITE.

Le CITE, un dispositif encourageant l’amélioration énergétique

Dispositif fiscal destiné à encourager les propriétaires et locataires à réaliser des dépenses d’amélioration énergétique dans leur résidence principale, le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) est cumulable avec l’éco-PTZ. Calculé sur les dépenses engagées, le montant du CITE ne peut toutefois pas excéder 8.000 euros pour une personne seule et 16.000 euros pour un couple marié.

Quelles sont les modifications apportées en 2018 ?

Depuis le 1er janvier 2018, le CITE a connu quelques modifications. Le changement des portes donnant sur l’extérieur, ainsi que l’ajout de volets isolants ont ainsi été exclus du dispositif. Pour d’autres travaux, le pourcentage de réduction fiscale a été diminué jusqu’au 30 juin 2018 (15% contre 30% auparavant) avant suppression du dispositif à partir du 1er juillet 2018.

C’est le cas pour le remplacement de fenêtres en simple vitrage, ou encore, pour les chaudières au fioul à très haute performance énergétique, c’est-à-dire dont le seuil de performance atteint 91%. Concernant les dépenses d'acquisition relatives aux chauffe-eau thermodynamiques (ou pompes à chaleur dédiées à l'eau chaude sanitaire), celles-ci sont plafonnées depuis le 1er janvier 2018 à hauteur de 3.000€ TTC.

Enfin, plusieurs équipements ou prestations ont été ajoutées au champ d’application du CITE, à un taux de 30%, sur toute l’année 2018 : les coûts des équipements de raccordement à un réseau de chaleur lorsqu'ils sont facturés sous la forme de droits ou frais de raccordement, et l'audit énergétique qui fournit au ménage des trajectoires de travaux adaptés à son logement, le conduisant vers le niveau BBC rénovation.

Pour en savoir plus:
Emprunt, la domiciliation de revenus sous conditions
Les étapes d'une vente immobilière

Mon compte

 Nous contacter