Aller au contenu principal
Fiche 62 sur 383
62 sur 383

Caen, une ville au riche passé médiéval

 23 décembre 2021
  Partager

La ville de Caen a une longue histoire, marquée notamment par la présence de Guillaume le Conquérant. La ville médiévale a gardé tout son charme d’antan et permet aux visiteurs d’entreprendre un voyage au cœur du Moyen Âge. Le charme de la ville continue d’attirer bien des Français qui viennent acheter un appartement à Caen pour venir y vivre.

Le château de Caen, une des fortifications les plus vastes d’Europe

C’est de Caen que Guillaume le Conquérant a lancé la conquête du royaume d’Angleterre. Sa victoire à la bataille d'Hastings, le 14 octobre 1066, lui a permis d’être sacré roi d’Angleterre à l'abbaye de Westminster le jour de Noël. Les rois anglais seront dès lors français pendant plus de deux siècles.

Témoin de cette époque glorieuse, le Château de Caen, situé au cœur de la cité, est l’une des fortifications médiévales les plus imposantes d’Europe.

Arrivé au sommet de l’enceinte, vous pourrez admirer le panorama magnifique qui s’ouvre sur la ville de Caen. Dans l’enceinte du château, vous aurez la possibilité de contempler, parmi d’autres lieux incontournables, le donjon, l’église Saint-Georges, la salle de l’Échiquier, le logis des Gouverneurs et les Musées de Normandie et des Beaux-arts.

Au fil de la promenade dans les ruelles étroites et sinueuses de la ville médiévale, vous découvrirez un patrimoine exceptionnel datant de cette époque. Vous pourrez également admirer les sculptures et les moulures qui ornent les façades des maisons à pans de bois. Caen a su préserver quelques bâtisses typiques, notamment rue de Geôle avec la célèbre Maison des Quatrans ainsi que les numéros 52 et 54 de la rue Saint-Pierre.

Le quartier médiéval du Vaugueux, quartier historique conservant des maisons moyenâgeuses en pierre, est certainement l’un des lieux les plus emblématiques de la ville. Cet endroit n’est pas apprécié simplement pour son patrimoine et ses ruelles pavées mais également pour ses restaurants, ses bars ainsi que sa vie nocturne.

La rue Froide qui cache des joyaux insoupçonnés derrière quelques portes cochères est l’une des rues les plus anciennes de Caen. Vous y trouverez de nombreuses boutiques, des librairies, des échoppes d’artisans et d’artistes et quelques relais gastronomiques. 

La Tour Leroy a le double privilège d’être le dernier vestige médiéval restant dans le quartier du Port et l’unique tour haute de Caen qui indiquait à l’époque l’entrée de la cité par voie fluviale.

L’abbaye aux dames et l’abbaye aux hommes

Guillaume le Conquérant a fondé ces deux abbayes en vue de son mariage avec Mathilde de Flandre, une cousine éloignée. Ce mariage a été interdit par le Pape Léon IX à cause de ce lien de parenté mais les deux époux ont outrepassé cette interdiction.

L’Abbaye aux Dames, monastère de moniales bénédictines, hôpital, et hospice, abrite dans son église l’abbatiale de la Trinité. On y retrouve également une magnifique crypte ainsi que le tombeau de Mathilde de Flandre, reine d’Angleterre, Duchesse de Normandie et épouse de Guillaume le Conquérant.

L’Abbaye aux Hommes et son abbatiale Saint-Etienne sont caractéristiques des styles romans et gothiques. Les hôtes de marque y étaient reçus dans le Palais Ducal qui accueille aujourd’hui l’Artothèque, Espaces d’art contemporain. Et finalement, on retrouvera l’imposant tombeau de Guillaume le Conquérant reposer à l’intérieur de l’abbatiale dans le chœur gothique.

Entre sa riche histoire et son architecture médiévale, Caen va continuer d’attirer les regards pendant encore bien des années.
 

En savoir plus :

 Partager