Caen : l’ancien Palais de justice Fontette va être transformé en un hôtel de luxe

le palais de justice de caen

À l’abandon, l’ancien Palais de justice Fontette va être réhabilité. Notre spécialiste de l’immobilier à Caen et ses alentours vous fait découvrir ce projet.

Le tribunal de Fontette, un monument historique

À Caen, le bâtiment du XVIIIème siècle de l’ancien tribunal de Caen, aujourd’hui situé sur la presqu’île de Caen, domine toujours la place Fontette. Épargné des bombes en 1944, l’édifice aux colonnes imposantes a été agrandi et modifié au fil du temps.

Seulement, l’ancien tribunal est à l’abandon depuis quatre ans, et sa remise en état aurait coûté plus de 12 millions d’euros à la ville. En 2018, la ville de Caen a donc lancé un appel à projets pour la reconversion du Palais Fontette dans l’objectif de « renforcer l’attractivité touristique et le dynamisme économique du centre-ville ».

La réhabilitation de l’ancien Palais Fontette à Caen

Le projet prévoit la construction d’un hôtel 4 étoiles de 10.000 m², composé de 159 chambres.

Parmi ces chambres, 40 seront de type appart-hôtel. Sur l’emprise de l’ancien tribunal pour enfants, un « espace affaire » va être construit. D’une superficie de 2.300 m², cet espace comprendra une salle de conférence de 500 places assises et plusieurs salles de commission.

Une brasserie vient également compléter le projet de réhabilitation. Si aucun parking n’est programmé dans le projet, un service de voiturier devrait être proposé aux clients de l’hôtel. Le parking souterrain de la mairie sera utilisé pour stationner les véhicules.

La prochaine étape de ce projet d’envergure, de 63 millions d’euros, est le dépôt du permis de construire, qui devrait intervenir au cours du 2ème semestre 2020. Les travaux, quant à eux, devraient être finalisés en 2022 ou 2023.

Mon compte

 Nous contacter