Aller au contenu principal
Fiche 59 sur 412
59 sur 412

12 tonnes de denrées alimentaires ont été distribuées par Bréhal en 2021

 26 avril 2022
Comment trouver une agence immobilière à Bréhal ?
  Partager

L’assemblée générale de l’association d’aide alimentaire de Bréhal s’est tenue le vendredi 4 mars 2022 en soirée. Étaient présents des délégués communaux, des bénévoles ainsi que Claire Priem représentant le réseau Banque alimentaire départementale. Notre agence immobilière de Bréhal va vous parler aujourd’hui de cette association indispensable.

Un hommage appuyé à deux piliers de l’association 

La réunion du vendredi 4 mars 2022 a commencé par un hommage solennel à Odette Vaubert et Jean-Marie Robillard rendu par le président de l’association d’aide alimentaire de Bréhal, Marcel Brault.

Celui-ci a rappelé que ces deux piliers de l’association aujourd’hui décédés étaient appréciés de longue date pour leur enthousiasme communicatif, leur bonne humeur et la qualité de la relation qu’ils instauraient au sein de l’association.

Le président a ensuite enchaîné sur la présentation du bilan de l’association pour 2021. Il a rappelé préalablement que 158 personnes du canton réparties en 78 familles avaient fait appel à l’association de façon régulière ou ponctuelle en 2021.

Il a noté également que l’association avait constaté une évolution du profil des demandeurs qui est de plus en plus souvent celui d’adultes isolés ou de familles monoparentales. 

En termes de chiffres, il a précisé qu’en 2021 douze tonnes de denrées alimentaires réparties en 312 colis ont été distribuées, dont une grande partie provenait de la Banque alimentaire départementale de Saint-Lô.

Deux collectes ont été organisées en 2021

Les deux collectes organisées au printemps et en début d’hiver ont permis de récolter 3 400 kg de denrées alimentaires. Le président a toutefois indiqué que ce résultat était légèrement inférieur aux années précédentes. 

L’an dernier, l’association a également bénéficié de dons financiers et alimentaires. Ainsi, les 3 600 € récoltés ont permis de compléter les colis avec des produits d’hygiène et de la viande. De même, Emmanuel Provost, le patron de « Les Saveurs granvillaises », a offert 250 kg de conserves. Jean-Luc Laroque, le propriétaire de Netto, a quant à lui fait don de 500 kg de denrées alimentaires au moment de la fermeture de son magasin.

De plus, l’intercommunalité Granville Terre et Mer (GTM) a versé une subvention de 1 700 € pour permettre d’équilibrer les comptes.

Le président de l’association a précisé que l’équipe de bénévoles travaillait en étroite collaboration avec les travailleurs sociaux afin de fixer les modalités d’attribution des colis. Il a rappelé qu'une contribution financière d’un euro était demandée à chaque bénéficiaire.

Dorénavant, point important pour augmenter les dons, l’association sera en mesure de délivrer des reçus fiscaux à ses donateurs qui pourront utiliser ce document afin de bénéficier de la réduction d’impôt.

Enfin, il a précisé que l’équipe de l’association préparait actuellement la prochaine collecte de printemps qui devrait se tenir le vendredi 29 avril à Bréhal et à Cérences.

En savoir plus :

 Partager