1 Français sur 4 souhaite devenir propriétaire d'ici 2022

jeune couple propriétaire

L’investissement immobilier a toujours le vent en poupe ! Une récente étude menée par OpinionWay pour la banque en ligne Fortuneo indique en effet que près d’un Français sur quatre à l’intention d’acheter un bien dans les cinq années à venir. Quelles sont leurs motivations et qu’ont-ils comme projet ? Votre agence immobilière à Vire fait le point.

La constitution d’un patrimoine en tête des motivations des Français

Pour un tiers des Français, c’est la possibilité de se construire un patrimoine pour leur avenir qui va motiver le projet d’investissement immobilier. Le fait de ne plus payer de loyer est également un facteur déclenchant pour environ 33% des personnes interrogées. Viennent ensuite plusieurs critères liés à la qualité de vie : jardin (24%), environnement meilleur (23%), surface plus grande (22%). En dernières positions des motivations des Français, on retrouve l’investissement locatif (12%), ou encore, le désir de vivre dans un logement neuf (9%).

Quels types de projets immobiliers les Français ont-ils ?

Souvent corrélés à des événements de la vie (union, naissances…), les projets d’investissement immobilier semblent également se dessiner en fonction des profils. Les maisons en périphérie de ville ont ainsi la faveur des femmes, des familles de 30 à 49 ans et des classes populaires, tandis que les appartements sont souvent privilégiés par les hommes, les seniors, ou encore, les classes favorisées. Concernant le budget alloué à leur futur projet immobilier, les Français interrogés ont déjà une petite idée. Le sondage révèle, en effet, qu’ils seraient prêts à dépenser 241.000€ en moyenne pour un appartement et 308.000€ en moyenne pour une maison.

Pour en savoir plus:
Le point sur l'immobilier à Brehal
Remontée des taux inédite en novembre

Mon compte

 Nous contacter