Les avantages de devenir propriétaire

À l’heure où les loyers de studios à Granville et ailleurs en Normandie deviennent souvent plus élevés que les remboursements mensuels de crédits immobiliers, le fait de devenir propriétaire semble prendre l’avantage. Tour d’horizon des intérêts à devenir propriétaire.

La baisse des taux d’intérêt donne l’avantage à l’achat

Si la première motivation qui incite à acheter sa résidence est d'ordre psychologique : on se veut créer son cadre de vie et se sentir « chez soi », plusieurs études, dont celle de Meilleurtaux.com, pointent la baisse des taux d’intérêt comme élément déclencheur.

Acheter n’a visiblement jamais été aussi rentable qu’en 2016 par rapport à la location. L’étude qui s’est concentrée sur les biens de 37 villes de France explique que l’achat d’un logement d’une surface de 70m² se révèle plus intéressant que la location après seulement 2,5 ans.

L’achat d’un placement sûr pour se constituer un patrimoine

La constitution d’un patrimoine transmissible et pérenne, qui prendra de la valeur avec le temps, figure souvent en tête des avantages cités par les primo-accédants. Rentrant dans la catégorie des placements à long terme, l’achat ne présente en effet que des risques limités.

La propriété renvoie également à un sentiment de sécurité financière quand la retraite arrive : une fois le prêt remboursé, le propriétaire n’a plus de coût direct pour se loger. Dans un contexte économique où les retraites sont à la baisse, ne plus avoir à payer de loyers tous les mois s’avère réellement important.

Pour en savoir plus:
Quel est l'apport idéal pour un crédit immobilier ?
Faut-il louer un bien nu, ou meublé ?

Mon compte

 Nous contacter