Bien acheter en union libre

comment acheter un bien en union libre

Vous vivez en union libre et vous vous demandez si ce statut vous permet d’acheter un bien immobilier en Normandie ? Si autrefois ce statut constituait une difficulté pour obtenir un prêt, il est aujourd’hui tout à fait possible d’envisager un achat immobilier en étant pacsé ou en union libre.

Les différentes possibilités pour acheter : indivision ou SCI

Si vous vivez en union libre et que vous souhaitez acheter un bien immobilier, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour concrétiser ce projet. Le plus souvent, les personnes vivant en union libre vont réaliser une acquisition sous forme d’indivision. Chaque membre du couple devient alors propriétaire proportionnellement à son apport et chacun a des droits sur la totalité du bien. Chaque indivisaire est en outre tenu de régler les dettes de l’indivision (impôts, travaux…) à proportion de sa quote-part.

Constituer une société civile immobilière (SCI) pour acheter à deux peut également être une bonne idée même si cette option impose de nombreuses formalités (rédaction de statuts, dépôt au greffe, immatriculation au registre du commerce et des sociétés…). Chacun sera alors titulaire de parts sociales dans la proportion de son apport dans le capital de la société.

Anticiper les aléas de la vie

Lorsqu’on achète un bien immobilier sans être marié, anticiper une éventuelle revente du bien immobilier se pose comme une précaution indispensable. En effet dans le cas d’une séparation, un bien en indivision peut entraîner de nombreuses complications.

Pour cela, il est donc souhaitable de faire apparaître dans l’acte de vente la part de chacun correspondant au financement réel. Veillez également à rédiger un testament afin qu’en cas de décès de l’un ou l’autre, la part du défunt revienne au survivant ou, en présence d’enfant, au moins en usufruit.

Pour en savoir plus:
Le marché de l'immobilier de luxe rebondit
À Caen, le marché immobilier en pleine forme

Mon compte

 Nous contacter