Acheter pour son enfant étudiant

acheter de l'immobilier pour un étudiant

Votre enfant s’apprête à rentrer à l’université et vous vous demandez si l’achat du studio qu’il va occuper durant ses études peut représenter un investissement intéressant. Faites confiance à Pozzo Immobilier, votre agence immobilière experte de la vente de maison à Caen.

L’étude de MeilleursAgents pour estimer la rentabilité de l’achat

Alors que les étudiants consacrent en moyenne 596 euros par mois à la location de leur logement, il peut être intéressant de se demander s’il n’est pas plus rentable d’en faire l’acquisition.

Pour pouvoir déterminer quelle option est la plus intéressante financièrement, le site immobilier MeilleursAgents a comparé les données de plusieurs villes françaises en se basant sur les mêmes critères de recherche : studio standard de 20 m² acheté sans apport initial, crédit avec un taux de 1,65% sur 20 ans, frais d’agence de 5%, octroi de l’APL et revente une fois les études terminées.

Se baser sur la durée des études pour lancer son projet d’achat

Compte tenu de ces éléments, l’étude révèle que c’est la durée des études qui constitue la donnée clé pour déterminer l’intérêt de l’achat. Plus le cursus universitaire suivi dans la même ville est long, plus il est intéressant d’acheter.

Il est cependant nécessaire de rester au minimum quatre ans sur place pour considérer que l’achat devient rentable. Dans le détail, si l’achat d’un studio sur Limoges ou Saint-Etienne est rentabilisé en moins de cinq ans, il faut envisager des études plus longues dans des villes plus grandes (entre sept et huit ans pour Marseille, Montpellier, Rennes ou Strasbourg).  Pour certaines grandes villes (Bordeaux, Lyon, Nantes, Nice, Paris ou Toulouse), il est en revanche préférable d’opter pour la location.

Pour en savoir plus:
Bilan de l'immobilier en Normandie
Les prix de l'immobilier commencent à baisser
Emprunter sans apport, le guide
Veillez à ne rien dissimuler lors de la vente d'un logement
Impact d'une piscine sur le prix de vente d'une maison

Mon compte

 Nous contacter