Acheter en lotissement

acheter une maison en lotissement, comment faire ?

Vous êtes à la recherche d’un terrain pour construire un pavillon ? Pozzo Immobilier, spécialiste de la maison à vendre en Normandie, vous en dit un peu plus sur l’achat de terrain en lotissement.

La construction en lotissement

Si vous envisagez de faire construire votre future maison sur un terrain situé dans un lotissement sachez que ce choix présente l’avantage d’acquérir un terrain qui est la fois constructible, viabilisé et borné.

En contrepartie de ces garanties, la construction du futur acheteur sera soumise à plusieurs contraintes : cahier des charges, règlement de lotissement, ou encore, Plan Local d’Urbanisme (PLU) ou POS (Plan d’Occupation des Sols).

Veillez à bien consulter ces documents avant de signer une promesse de vente car certaines règles peuvent conditionner l’architecture d’un bien (sens de faîtage des toitures, matériaux, couleurs des façades et/ou des volets…).

Quelques spécificités de l’achat en lotissement

À partir du moment où un lotissement est aménagé, le lotisseur doit mettre en place un organe appelé association syndicale libre (ASL). La gestion des équipements collectifs (voirie, éclairage des rues, aires de stationnement et de jeux et espaces verts) entraînant des frais, il devient en effet nécessaire d’organiser la gestion de la participation de chacun. Sachez que chaque acquéreur adhère de plein droit à l’association.

Lorsque l’on achète dans un lotissement, les équipements communs dépendent soit des colotis (habitants du lotissement), soit de la commune. Si les colotis souhaitent céder les équipements communs à la commune, cela doit être décidé en assemblée générale des colotis et le transfert doit faire l’objet d’une convention avec la mairie. Si les colotis préfèrent conserver les équipements communs, c’est eux qui devront en assumer la charge et l’entretien. Dans ce cas, les équipements communs restent une propriété privée et peuvent être fermés au public.

Pour en savoir plus:
Vous pouvez savoir le prix auquel votre voisin a vendu sa maison

 

Mon compte

 Nous contacter