Achat premier appartement : quelles sont les erreurs classiques à éviter ?

achat d'un appartement, erreurs à éviter

Ne pas visiter plusieurs biens immobiliers, ne pas prendre en compte les frais annexes, ne pas comparer les taux d’intérêt, ou encore, ne pas se renseigner sur les aides à l’investissement sont des erreurs classiques à éviter au moment d’acheter son premier bien immobilier, que cela soit un appartement ou une maison.

Afin de concrétiser votre projet immobilier sans encombre, faites confiance à l’agence normande Pozzo Immobilier, agences immobilière à Caen et ailleurs en Normandie, qui vous proposera des offres de vente d’appartement en adéquation avec vos attentes.

Erreur 1: Investir dans le premier bien immobilier visité

Vous êtes tombés sous le charme du tout premier bien que vous venez de visiter ? Ne vous laissez pas envahir par vos sentiments ! Lors d’un premier achat immobilier, il est recommandé de visiter plusieurs biens, dans l’objectif de confirmer votre choix et vos critères initiaux.

Il peut également être intéressant de visiter un appartement ou une maison qui ne colle pas à 100% à ce que vous recherchez. Vous découvrirez des choses auxquelles vous n’aurez peut-être pas pensé, et certains biens réservent de belles surprises !

Erreur 2: Sous-estimer les frais annexes liés à un achat

Le prix affiché sur une annonce immobilière n’est pas le coût réel d’un achat immobilier. Il faut y ajouter des frais annexes, tels que les frais de notaire, les frais d’agence, les frais de garantie, ou encore, les frais de dossier de banque. Les charges de copropriété, l’entretien des équipements et la taxe foncière sont aussi à intégrer dans votre budget.

Erreur 3: Ne pas comparer les taux d’intérêt

Ne vous contentez pas de l’offre de crédit immobilier proposée par votre banquier. Renseignez-vous auprès de plusieurs établissements bancaires afin de pouvoir comparer les taux immobiliers et négocier par la suite. Si vous n’êtes pas à l’aise dans les négociations, il est possible d’avoir recours à un courtier.

Les spécialistes de Pozzo Financement vous proposeront la meilleure solution de financement pour votre achat en fonction de votre profil. Enfin, les prix des assurances de prêt sont également à comparer, sachant qu’ils varient suivant le profil emprunteur, le montant du crédit immobilier et sa durée.

Négliger les aides au financement

Outre le classique Prêt à Taux Zéro (PTZ) pour un achat dans le neuf, plusieurs aides existent pour vous aider à financer votre projet immobilier: le Prêt Accession Sociale, prêt Action Logement (ex 1% Logement), les aides territoriales…

Pour en savoir plus:
La presqu'île de Rhuys est en pleine mutation
Le déroulement d'une assemblée générale de propriétaires
Comment préserver un bien en bord de mer ?

Mon compte

 Nous contacter