Existe-t-il une période idéale pour vendre ou acheter ?

granville, bilan du marché immobilier

Printemps ? Été ? Automne ? Hiver ? Existe-t-il réellement une période plus favorable pour vendre ou acheter un bien immobilier ? Quelques éléments de réponse dans cet article préparé par notre agence immobilière à Granville pour vous aider à mieux saisir les opportunités immobilières.

L’hiver est la saison la plus favorable pour les acheteurs

Au-delà des variations annuelles de marché, on peut en effet constater des tendances liées aux différentes saisons de l’année. Quelques pics saisonniers sont ainsi plus favorables pour l’achat tandis que d’autres semblent plus adaptés pour la vente. Pour les personnes qui ont un projet d’achat immobilier, la période idéale pour mener à bien cet investissement se situerait en hiver.

À cette période de l’année, le nombre d’acheteurs est en effet plus bas que sur le reste de l’année et la moindre fréquence des visites à tendance à entraîner une baisse des prix. Si vous avez le projet d’acheter un bien, ne négligez donc pas cette période de l’année où la concurrence est faible. 

Même si cela est moins perceptible dans les statistiques, l’été est également considéré comme une période favorable pour les acheteurs, en raison d’une diminution de la concurrence. De nombreuses personnes sont en vacances et font une pause dans leurs recherches.

Miser sur le printemps pour vendre son bien

Pour les personnes qui désirent mettre en vente leur bien, il est essentiel de se trouver dans une situation de forte concurrence d’acheteurs potentiels. Statistiquement, c’est au printemps que le plus de personnes se lancent dans des projets immobiliers, ce qui augmente mécaniquement le nombre d’offres d’achat potentielles pour le vendeur.

Bénéficiant de plus de marge de manœuvre dans les négociations, le vendeur peut également avoir la certitude de céder son bien au meilleur prix.

Pour en savoir plus:
Bilan du marché immobilier à Granville
Démembrement de propriété: qui paie les travaux ?

Mon compte

 Nous contacter