Acheter et rénover dans l’ancien - Doit-on faire appel à un architecte ?

employer un architecte pour faire des rénovations ?

Un projet de rénovation dans l’ancien qui se profile ? Pourquoi et dans quels cas est-il nécessaire de faire intervenir un architecte ? Notre agence immobilière à Thury Harcourt vous dit tout dans cet article.

Rénovation et architecte : ce que dit la loi

Si le recours à un architecte ne fait pas spécialement partie des habitudes des Français, la loi oblige toutefois son intervention dans certains cas de figure. Depuis le 1er mars 2017, les particuliers ont en effet l’obligation de s’adresser à un architecte Diplômé d’État (DE) ou Diplômé Par Le Gouvernement (DPLG, qui était le titre délivré avant 2007), inscrit à l’ordre des architectes, pour faire construire ou modifier des bâtiments non agricoles dont la surface de plancher excède 150 m².  La mesure s’applique aussi aux travaux d’extension s’ils conduisent la surface de plancher, ou l’emprise au sol, à dépasser 150 m².

Pourquoi faire appel à un architecte ?

Capable de prendre en main l’intégralité d’un projet de rénovation de maison ancienne, des démarches administratives à l’exécution des travaux, l’architecte dispose également d’une maîtrise technique qui va lui permettre de prendre en compte des critères énergétiques mais aussi de proposer des matériaux adéquats.

Faire appel à un architecte pour son projet de rénovation, c’est aussi l’assurance d’obtenir un résultat exécuté conforme aux normes en vigueur. Si les travaux de rénovation de maison ne sont pas exécutés dans les règles, le risque de dysfonctionnement et de dépréciation d’un bien est plus grand.

Enfin, gardez à l’esprit que le coût d’un architecte est en partie compensé par les économies que ses choix vont permettre de réaliser : baisse des tarifs de construction grâce à la mise en concurrence de plusieurs entreprises, économies d’énergie dues à la conception de solutions techniques performantes… Sans compter le gain de temps !

Pour en savoir plus:
Emprunt immobilier: les couples sont-ils privilégiés ?
Pourquoi choisir le mandat exclusif ?

Mon compte

 Nous contacter