Les points clés à contrôler avant de louer votre logement

Clé

Vous venez de réaliser un achat immobilier dans le but de le louer. Sachez que plusieurs points sont à vérifier avant de mettre votre bien en location. Notre expert de la location de maison à Avranches et dans le reste de la Normandie fait le point.

Garantir un logement confortable et fonctionnel

Pour pouvoir mettre un bien en location, le propriétaire doit dans un premier temps s’assurer que le logement dispose d’un niveau de confort suffisant : chauffage, raccordement à l’eau chaude et à l’eau froide, réseau électrique et équipements fonctionnels.

Plusieurs diagnostics sont par ailleurs obligatoires pour s’assurer du caractère décent du logement : l’État des Servitudes Risques et d’Information sur les Sols (ESRIS), le diagnostic de performance énergétique (DPE), un état de l’installation intérieure de gaz et d’électricité et le constat des risques d’exposition au plomb (CREP).

Sachez que si vous envisagez de louer votre bien en meublé, il faudra que celui-ci comporte un minimum d’équipements : literie avec couette ou couverture, dispositif d’occultation, plaques de cuisson, four ou four à micro-ondes, un réfrigérateur voire un congélateur, de la vaisselle, des ustensiles de cuisine, des tables et sièges, des étagères de rangement, des luminaires et du matériel d’entretien.

Valoriser votre bien

Pour faciliter la mise en location de votre bien, vous avez tout intérêt à prendre le plus grand soin du logement : travaux de remise en état, décoration, équipements de qualité. Si votre logement se trouve dans une zone où la demande est très forte, une décoration soignée pourra faire la différence.

Trouver un prix de loyer juste fait également partie des tâches à effectuer avant de mettre un bien en location. Pour cela, n’hésitez pas à vous informer sur les prix pratiqués dans votre secteur en regardant les annonces ou en consultant les chiffres diffusés par certains observatoires. Gardez en tête qu’il est préférable de louer tout le temps à un loyer modéré plutôt que d’avoir des périodes de vacance locative.

Pour en savoir plus:
La caution visale, qu'est-ce que c'est ?

Mon compte

 Nous contacter