Les documents utiles à préparer avant d'acheter un logement

Avant de rencontrer votre agent immobilier ainsi que les propriétaires des biens que vous allez visiter, il est important de préparer les entretiens. Un vendeur a besoin d’être rassuré et de sentir que votre projet est en phase avec la maison ou l’appartement qu’il vend. On vous demandera donc de renseigner des informations élémentaires : nom, prénom, date et lieu de naissance, profession, nationalité, situation familiale, nombre d’enfants, … Au delà de ces indications, c’est votre projet de vie qui intéressera vos interlocuteurs.

Pensez-bien à fournir les coordonnées auxquelles on peut vous joindre facilement à votre domicile, au bureau ou sur votre portable.

Votre conseiller sera également amené à vous poser des questions sur vos capacités à financer cet achat et les modalités d‘acquisition envisagées. Si vous ne le savez pas encore, il pourra vous conseiller. Pozzo immobilier dispose d’un service de courtage en financement.

Les documents utiles à consulter avant d’acheter un logement

D’une part, pour vous aider à évaluer les charges futures, vous pouvez demander à disposer des documents suivants :

Les factures d’eau, électricité, gaz

Tout en relativisant par rapport au mode de vie différents et à une taille de famille différente, c’est une indication importante.

Le relevé de charges collectives et individuelles

Pour ne pas avoir de mauvaises surprises et anticiper vos futurs frais mensuels et annuels, nous vous conseillons de vous pencher sur ces relevés de charges avec attention.

Les avis des taxes d’habitation et foncière

Comme pour le relevé de charges, ces avis d’impôts sont intéressants pour connaître les montants d’impôts liés à votre futur logement.

 

D’autre part, il est indispensable d’étudier l’état de la maison ou de l’appartement en vente et ses caractéristiques précises.
Pour cela, vous pouvez demander à votre conseiller immobilier de se procurer les pièces suivantes :

Compte-rendu des 3 derniers procès-verbaux de l’Assemblée générale de copropriété

Ces documents vous seront très précieux pour connaître l’état de votre immeuble et de votre future copropriété ! Grâce à eux, vous saurez par exemple, si des travaux ont été faits récemment, sont en cours ou ont été votés.

Diagnostic de performances énergétiques

Appelé également DPE, ce document vous informe sur la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre de votre futur bien. Il vous donnera un aperçu de la présence ou non d’une bonne isolation, par exemple.

Diagnostic électrique et gaz

Ce diagnostic vous est remis lorsque l’installation électrique de votre futur logement a plus de 15 ans. Il permet d’avoir une vision globale de l’état des installations électriques et gaz.

Constat de risque d’exposition au plomb

Réalisée par un professionnel, cette vérification vous permet de savoir si vous prévoyez d’acheter un logement qui possède du plomb ou non.

Attestation d’exposition à l’amiante

Document qui mentionne la présence ou non d’amiante dans votre future acquisition immobilière.

Le règlement de propriété (si copropriété)

Le règlement de copropriété est la référence de l’immeuble. Il définit le fonctionnement et l’organisation pratique et juridique de votre future copropriété.

Le titre de propriété

Ce document prouve que la personne qui vend son bien en est bien le propriétaire. C’est une copie de l’acte de vente d’un bien qui est signée par le notaire et l’Etat.

Les références cadastrales

Ces informations vous permettent de connaître l’emplacement et la délimitation exacte de votre futur bien immobilier.

Le certificat ou attestation de surface

Ce certificat vous informe sur la superficie du lot en copropriété que vous prévoyez d’acheter.

Mon compte

 Nous contacter