Travaux et réparations : devoirs et obligations du propriétaire bailleur

Qu’il s’agisse d’une location vide ou meublée, le bailleur a obligation de délivrer un logement en bon état. De plus, les travaux ne relevant pas des réparations locatives sont à la charge exclusive du propriétaire.

Dans certains cas, le locataire sera donc tenu de laisser le bailleur exécuter les travaux. Pozzo Immobilier, expert de la location de maison à Granville et dans le reste de la Normandie, vous informe des droits et des devoirs du bailleur dans le cadre de travaux ou réparations du bien en location.

Les obligations du propriétaire-bailleur

Pour tout propriétaire-bailleur d’appartement ou de maison, les réparations et travaux du bien loué à votre charge sont :

  • les réparations urgentes (panne de chauffe-eau) ;
  • les travaux nécessaires au maintien en l’état et à l’entretien normal du logement (robinetterie, volets) ;
  • les travaux d’amélioration des parties communes (ravalement de façade) ;
  • les travaux d’amélioration de la performance énergétique du logement.

Avant l’exécution des travaux, le bailleur a pour obligation d’en informer le locataire avec une notification remise en main propre ou envoyée par lettre recommandée avec avis de réception.

Les droits du bailleur

Pour des travaux de rénovation énergétique, sachez que vous êtes en droit de demander une contribution financière au locataire, sous certaines conditions. Les travaux d’économie d’énergie devront, soit constituer un bouquet de travaux (combinaison d’actions d’amélioration de la performance énergétique de votre logement), soit permettre de limiter la consommation énergétique du bâtiment.

Notez que la participation financière du locataire est limitée dans le temps (pas plus de 15 ans) et dans son montant, qui est fixe et non révisable.

Mon compte

 Nous contacter