Réussir votre investissement locatif en 5 points

Les principes de bases de l'investissement locatif pour être rentable

L’investissement immobilier attire de plus en plus de français. Ils se tournent naturellement vers l’investissement locatif, lequel offre une bonne rentabilité tout en étant relativement sûr. Il faudra cependant faire attention à quelques éléments stratégiques importants afin de vous assurer que votre achat d’appartement à Granville soit un investissement rentable.

Choisir l’emplacement

Lors d’un investissement immobilier, l’emplacement du bien est un critère important qui peut fortement impacter la rentabilité. Le choix se fera légèrement différemment que pour celui d’un bien dans lequel vous souhaiteriez vivre. En effet, le plus important est ici d’obtenir la rentabilité la plus élevée possible, peu importe le bien.

C’est pourquoi certains quartiers très demandés ne sont pas forcément les meilleurs endroits pour investir. Car si ces biens se loueront facilement, ils seront souvent très onéreux à l’achat et potentiellement moins rentable. Il faudra donc bien vous renseigner afin de déterminer la rentabilité en pourcentage du bien visé.

En outre, il y a beaucoup d’éléments importants à prendre en considération en plus de la popularité du quartier. Il faut prendre en compte l’accès aux transports en commun, la proximité de commerces, d’écoles et d’entreprises. Ces critères vont évidemment impacter le prix, la rentabilité mais aussi la facilité que vous aurez à louer votre bien.

Défiscaliser pour mieux rentabiliser

Il existe en France plusieurs dispositifs permettant de réduire la fiscalité suivant le type d’investissement locatif que vous faites (location commerciale, résidentielle, meublée ou non, etc.). Un des outils les plus connus est le dispositif Pinel, lequel permet de défiscaliser à condition que le bien soit destiné à la location résidentielle et que le loyer ne dépasse pas un certain plafond.

Les dispositifs de défiscalisations dépendent de la zone géographique, de l’ancienneté du bien, de votre niveau de revenus ainsi que du type de location. Grâce à ces dispositifs, vous pouvez grandement améliorer la rentabilité de votre investissement.
Nous disposons d’un service spécialisé dans ce domaine afin de vous aider à vous constituer un patrimoine : Pozzo Patrimoine (cliquez pour accéder à la page).

Limiter la vacance locative

Lorsque l’on pense profit en immobilier, on pense en premier à essayer de louer le plus cher possible. Cependant, ce n’est pas forcément une bonne idée que d’adopter cette stratégie, d’autant plus que les loyers peuvent être encadrés par la loi.

En louant votre bien à un loyer raisonnable, correspondant à la valeur du marché, vos locataires resteront plus longtemps et vous louerez plus facilement en cas de changement de locataire. Cela revient donc à limiter au maximum la vacance locative, ce qui est vraiment primordial lorsque l’on sait que chaque mois à vide représente une perte de 8,3% du loyer annuel.

S’assurer contre les impayés

Bien que les impayés de loyers soient relativement peu courants, ils peuvent arriver. Afin de vous prémunir contre ce type de problème, il est préférable de souscrire à une assurance. Celle-ci viendra s’ajouter au traditionnel garant, vous permettant ainsi de louer sereinement.
L’assurance la plus classique est la Garantie des Loyers Impayés (GLI) qui vous garantit le paiement des loyers en échange d’une cotisation mensuelle. Il y a aussi la Garantie Visale qui est disponible pour certains profils particuliers.

Se faire aider par des professionnels

Évidemment, l’idéal est de vous faire accompagner dans votre projet par nos conseillers immobilier. N’oubliez pas qu’un investissement locatif est un engagement sur le long terme, et ce pour un budget conséquent. La profitabilité d’un tel investissement peut grandement varier sur le long terme et si vous vous y prenez mal, vous risquez de gagner très peu.

En faisant appel notre agence immobilière, nous vous aiderons à trouver un bien idéal pour investir. Vous achèterez ainsi un bien au bon prix, étant loué facilement et donc un bien rentable. Notre expérience dans le domaine immobilier et nos connaissances des lois qui y sont spécifiques sont deux atouts majeurs qui vous assureront un investissement serein et rentable.

En savoir plus :
Focus sur les avantages à acheter un bien en nue-propriété
Une baisse de 590 euros en moyenne de taxe d'habitation en 2020

Mon compte

 Nous contacter