Réussir son investissement locatif dans une ville étudiante

avantages d'investir dans un studio étudiant

Il existe en France plus de 40 villes étudiantes réparties aux quatre coins de l’hexagone. Investir dans une ville étudiante après avoir pris en considération plusieurs critères vous permettra de réaliser un investissement locatif gagnant. Par exemple, avant de réaliser l’achat d’un T2 à Caen, vous allez considérer l’attractivité de la ville normande pour les étudiants mais aussi son niveau de rentabilité locative.

Analyser certains critères de la ville où l’on souhaite investir

Optez pour le meilleur rendement locatif possible : vous vous assurez au pire de couvrir l’ensemble de vos mensualités avec le loyer perçu, au mieux de réaliser une petite plus-value. Des villes comme Lille, Reims et Rouen offrent pour l’année 2020 un rendement locatif positif aux investisseurs.

Étudiez l’attractivité du campus pour les étudiants (l’offre de formation, le cadre de vie, etc.) : la part d’étudiants dans la ville a–t-elle tendance à augmenter ou à diminuer année après année ? Des villes de taille moyenne comme Angers, Rennes ou Nantes sont des villes très prisées des étudiants.

Acquérir un bien qui répond à certains critères importants pour les étudiants

Le premier critère est la superficie du bien. Les étudiants et leur budget serré vont en effet privilégier les petites surfaces. Il peut être judicieux d’équiper son bien pour en faire une location meublée : les étudiants n’ont souvent pas le temps ni l’argent d’investir dans des meubles. De même que l’on va privilégier un bien situé dans un bâtiment moderne avec des charges collectives moins élevées.

Vient l’emplacement du bien qui représente un critère de choix pour l’étudiant : ce dernier voudra être proche de son école ou de son université, ou bien résider dans un quartier central avec des commerces et de l’animation. Dans tous les cas, le quartier choisi doit être correctement desservi en transport en commun.

Les villes étudiantes comptent de nombreuses résidences étudiantes. Acquérir un bien dans une résidence étudiante est une option qui présente des facilités de gestion ainsi que des avantages fiscaux (en partie avec la loi Censi-Bouvard).

Pour en savoir plus:
Taux d'intérêt: c'est le moment d'investir dans l'immobilier

Mon compte

 Nous contacter