La part des Français propriétaires en baisse pour la première fois

Patrimoine immobilier

Selon les derniers chiffres de l’Insee, le nombre de ménages propriétaires de leur bien immobilier en France diminue. Le spécialiste de la vente d'appartement à Avranches et dans le reste de la Normandie vous en dit plus.

Les propriétaires français moins nombreux

Malgré la place prépondérante de l’immobilier dans le patrimoine des Français, la part des ménages propriétaires de leur bien recule : 61,6% début 2018. Dans le détail, 57,7% des ménages possèdent leur résidence principale, et 17,7% sont propriétaires d’un autre logement, comme une résidence secondaire ou un logement vacant loué ou mis à disposition gratuitement.

Toutefois, c’est la première fois qu’une baisse du taux de détention du patrimoine immobilier est observée. En effet, la dernière enquête Patrimoine de l’Insee de 2015 révélait que 62,7% des Français étaient propriétaires de leur bien immobilier.

L’influence de l’âge sur la détention d’un bien immobilier

Selon l’Insee, en huit ans, la détention immobilière a le plus augmenté chez les jeunes ménages de moins de 30 ans et chez les trentenaires (30 à 39 ans), respectivement +6,4 et +4,7 points. En 2018, les ménages dont la personne de référence a moins de 30 ans représentaient 23,2% des propriétaires français, et 55% pour ceux âgés entre 30 et 39 ans.

À l’inverse, chez les seniors, âgés entre 50 et 59 ans, la détention d’un bien immobilier baisse de 6,8%. Cette baisse est plus importante pour les seniors entre 60 et 69 ans : -7,4 points. Pour l’Insee, ces diminutions pourraient traduire un accès à la propriété plus difficile pour les Français nés dans les années 1960.

Pour en savoir plus:
Quels diagnostics effectuer avant de vendre un logement ?

Mon compte

 Nous contacter