Aller au contenu principal
Fiche 12 sur 373
12 sur 373

Balade contée et chantée au cœur du parc de la Bunelle à Saint-Jean-le-Thomas

 19 mai 2022
Notre agence immobilière de Saint-Jean-le-Thomas vous parle des activités locales
  Partager

Une visite du parc de la Bunelle a été organisée le samedi 7 mai par les Amis de la bibliothèque sur le thème des fleurs et des jardins qui a permis de découvrir la nature dans la littérature et en chanson. Notre agence immobilière de Saint-Jean-le-Thomas vous raconte cette journée exceptionnelle.

Les Amis de la bibliothèque font découvrir le parc de la Bunelle

Nicole Launey, la secrétaire de l’association des Amis de la bibliothèque qui a organisé la visite du parc de la Bunelle à Saint-Jean-le-Thomas, précise que le départ a eu lieu le 7 mai à 16h00 depuis la bibliothèque. Là, la littérature traitant de la nature, des plantes et des fleurs a été mise à l’honneur.

La visite est partie en direction du parc et est arrivée au petit pont qui enjambe la rivière le Passous. Autrefois, cette rivière qui coulait vers Genêts était un ruisseau soumis à de nombreuses crues. Le cours de la rivière a été modifié artificiellement et redirigé vers la Cale Saint-Michel et la rive relevée par un talus pour former une douve et mettre fin aux débordements.

En traversant le pont, les visiteurs ont pu admirer le rideau de grands peupliers d’Italie en fuseau à gauche le long du ruisseau. Ces arbres ont la particularité de posséder des branches qui se développent dès la base du tronc. Une fois dans le parc de la Bunelle, les visiteurs ont découvert un espace boisé de dix hectares appartenant à la commune.

L’entrée du parc est gardée par un chêne et deux grands peupliers euraméricains dont les feuilles larges aux bords dentelés frémissent sous la caresse du vent. Ces peupliers, ainsi que les saules que l’on découvre juste derrière, arborent de nombreuses touffes de gui dont les suçoirs parasites s’enfoncent dans les branches pour pomper la sève. 

Une ballade chantée et contée au cœur du parc de la Bunelle

Une fois au cœur de cet espace de verdure, Joseph et Michèle Portier et Roberte Nourrigat ont servi de guides et ont partagé leurs connaissances des plantes et des arbres.

Les Mamies conteuses ont enrichi la visite d’histoires fabuleuses accompagnées musicalement par la chanteuse guitariste, Rachel Sonalm. Cette dernière, qui s’est installée à Saint-Jean-le-Thomas, se produit le reste de l’année sur différentes scènes normandes.

Cette visite, qui était en fait l’occasion d’une promenade champêtre en pleine nature, s’est conclue vers 18h00 dans le jardin des productions florales des Pétales de la baie. Rachel Sonalm y a interprété des extraits de Voix et vie à travers le monde, un répertoire folk, rock et blues qui a transporté son auditoire au cœur de la culture celtique irlandaise.

En savoir plus :

 Partager